Colette ESCADAFAL

Souffle celeste

 

Scorpion

 

 

portrait2

www.entrechocs.comwww.entrechocs.com

 

ENTRECHOCS – L’HARMONIE DES CONTRASTES

Née à Colmar en 1952 – Artiste depuis 15 ans

Colette Escadafal, enseignante en sciences physiques, a progressivement embrassé la vie d’artiste sous le nom de « COCO.S ».

A la base de sa recherche, des épreuves d’acier soumises à des crashtest à froid dans un laboratoire du groupe ArcelorMittal.

Le résultat de ces énormes pressions fascine l’artiste : « Une violente explosion… Je vois le métal dur s’enrouler et se plisser en un éclair ! Les formes inhabituelles qui en résultent, mélange de force et de souplesse, provoquent en moi un choc émotionnel. Elles sont, depuis, ma source d’inspiration et d’expression. »

Dans ses sculptures, elle exacerbe l’aspect plissé de cette matière, en la confrontant à la pierre, au bois, au verre et au cristal pour faire surgir toute une gamme d’oppositions basées sur la coexistence de différences : droit/courbe, poli/rugueux, clair/foncé, léger/lourd, brillant/mat … Ce jeu de contrastes trouble et bouleverse certaines valeurs : le fragile semble dominer et écraser le résistant, le solide prend une apparence malléable

. Cet affrontement met en jeu des forces contradictoires qui finissent par s’harmoniser, et guider la sculpture vers une forme d’élévation – matérielle et conceptuelle. A la fusion/opposition des matériaux répond la fusion/opposition des formes verticales et horizontales.

La dimension verticale de ses œuvres évoque le désir de transcendance vers lequel tend l’être humain. La dimension horizontale évoque au contraire l’aspect immanent de l’existence humaine.

 

 


Expositions & Galeries
(principales)

Paris : Galerie L’Avant-Musée

Province : Toulouse : Espace BALDER ; Mulhouse : « Géométries Optimistes » à l’ENSC ; Colmar : Salon de peinture, photographie et de sculpture ; Château de Lavardens ; Cloître de Condom : Rencontre Internationale d’Art Contemporain ; Luxeuil-les-Bains : Festival « L’Art dans la Rue », Tour des Echevins (prix de sculpture) ; Pennes d’Agenais : Érotisme dans les Métiers d’Art ; Saint-Dié-des-Vosges : Biennale « Européenne des 30 » ; Dannemarie : Galerie Paul Demontrond

International :

  • Tunis : Galerie DRIBA ; Galerie d’art et de design MODULE
  • Allemagne : Galerie Schwartzer Ritter ; Internationale Kunstmesse Breisach (prix de sculpture)