Mihai Topescu

http://topescumihai.com (Judetul Gorj – Roumanie)

MT1b

MT10

MTp11

Mihai Topescu, (maître verrier international) vit et travaille à Târgu Jiu (Roumanie), à proximité de la Colonne de l’infini de Constantin BRANCUSI, son maître à penser.

Le verre est au centre de l’œuvre de Mihai TOPESCU depuis plus de trois décennies, comme matière d’expression pour ses qualités, couleur, volume et transparence auquelles il a ensuite rajouté d’autres matériaux tels le bois et le métal pour réaliser des sculptures plus complexes qui structurent davantage l’espace.
Représentant des années 80, cet artiste réussit à exprimer totalement la capacité de séduction du verre avec tout son potentiel de fascination optique et de suggestion du mystère, sans tenir compte de sa fragilité. Infatigable par son inventivité technique et celle des formes, il a fait de cet art du feu une sorte d’« expended field » dans lequel les éléments sculpturaux dialoguent librement avec la peinture et le graphisme.

Reconnu en Europe pour sa créativité et la maitrise de son art, il est l’un des tous premiers artistes-verriers encore en activité.
Mihai accède à une dimension internationale depuis de nombreuses années à travers le succès de ses expositions.

Son œuvre riche et complexe appartient à un artiste consacré, mais non prisonnier des clichés conceptuels ou stylistiques.

Dernières expositions :

  • Biennale d’art contemporain de Venise
  • Biennale d’art contemporain de Beijing en Chine