Jacques Silano

Jacques SILANOJStete
jsbuste

JSport

 

Parcours

 

Né en 1939 à Nancy, Jacques SILANO se forme à la sculpture, au dessin et à la peinture à l’École des Arts Appliqués, à Paris. Il suit également des cours de dessin et sculpture à l’École Supérieures de Dessin de la Place des Vosges, à Paris.

Au début de sa carrière, à la fin des années 50, il modèle des décors de style classique ou moderne pour l’architecture. À cette époque, il crée également des sculptures pour les lieux publics (commandes de promoteurs). Des particuliers lui commandent aussi des sculptures pour leurs propriétés.

Tout en poursuivant son activité professionnelle dans la décoration, Jacques SILANO participe à des expositions de groupes dans des lieux publics parisiens et provinciaux. Son thème de prédilection est déjà le corps humain. Les matières utilisées sont alors la pierre, le plâtre et la céramique.

En 1982, il participe au premier symposium sur le verre en France, organisé par Louis MERIAUX, à Sars-Poteries. Il découvre les infinies possibilités de ce matériau. Il commence à créer des modèles et trophées (pour des entreprises et associations), il met au point les techniques lui permettant de réaliser des sculptures en verre, reflet d’une expression très libre rendue possible par une maitrise du travail du verre.

Jacques SILANO expose pour la première ses créations en verre en 1990, il vend alors à des collectionneurs français et étrangers. Ses œuvres ont également été vendues à l’Hôtel DROUOT.